Quelle est la place du community manager dans une stratégie de marketing digital?
L’importance des réseaux sociaux dans une communication d’entreprise fut pendant un long moment source de débat. Cependant aujourd’hui, une réponse à la question semble être acceptée de tous. En effet, il n’est plus à douter de l’importance des réseaux sociaux pour une entreprise. Par contre, beaucoup de chefs d’entreprise peinent à trouver une utilité à engager un community manager. Ce manque d’intérêt est souvent dû au peu d’informations que ces chefs d’entreprises ont sur les community manager. Cet article aura alors pour objectif de vous présenter le rôle du community manager dans la mise en œuvre d’une stratégie de marketing digital.
Les missions du community manager au sein d’une entreprise
Il est facile de penser qu’un community manager est un agent payé pour surfer à longueur de journée sur le net et que tout le monde peut en faire autant. Vous n’avez pas totalement tort. Les réseaux sociaux sont les principaux outils d’un community manager nice . Cependant, son rôle ne se limite pas à sillonner les pages Facebook comme le ferait tout le monde. Il a pour première mission de répondre présent dès qu’un client se manifeste, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une simple préoccupation. Il doit pour cela avoir une maitrise parfaite de l’entreprise et des produits qui y sont commercialisés. Il doit être convaincant et être capable de susciter l’engouement auprès de ses interlocuteurs.
Sa seconde mission est d’animer la communauté. Il doit créer régulièrement de nouveaux contenus pour nourrir les pages dont il a la gestion. Naturellement, les contenus doivent être adaptés à la personne de l’entreprise et doivent aussi donner une bonne image de cette dernière. Il en va de la notoriété de l’entreprise.
Le community manager doit être au parfum des nouvelles tendances et innovations sur les réseaux sociaux. En effet, ce monde évolue très rapidement. Il doit aussi par moment être l’instigateur des nouvelles tendances pour planter une image forte de l’entreprise pour laquelle il travaille, dans le cœur de ses lecteurs. Le community manager est pour ainsi dire, l’exécuteur de la stratégie de marketing digital d’une entreprise. Il doit veiller à ce que sa politique de publication augmente le nombre de personnes qui conviennent aux comptes sociaux de l’entreprise. Pour cette dernière, cela signifie avoir plus de personnes à prospecter et plus de clients potentiels.
Les compétences et les qualités nécessaires à un community manager
La communication a toujours été une histoire de relation humaine. Alors, la première qualité nécessaire à un community manager est l’empathie, il doit pouvoir comprendre en quelques mots son interlocuteur et être en mesure de l’aider sans le vexer. Il doit également avoir l’esprit d’équipe, et l’esprit ouvert.
Sur le plan professionnel, il doit être un as en animation et gestion de communauté. De plus, il doit disposer de solides connaissances sur les techniques de veille et de recherche sur internet. Il doit être créatif, posséder un bon vocabulaire et être irréprochable en orthographe. Il doit aussi détenir de bonnes capacités d’analyse et des notions en graphisme/design. Cependant, la plus importante des compétences qu’il doit avoir est la maitrise des médias de communication. La possibilité de paramétrer les différents réseaux sociaux sur lesquels il sera amené à travailler est aussi une compétence clé de ce professionnel. En effet, les réseaux sociaux n’ont pas tous la même configuration. Si quelqu’un maîtrise les rouages de Facebook, cela ne veut pas dire qu’il maîtrise également Twitter.
En somme, le community manager occupe une place importante au cœur du développement d’une entreprise aujourd’hui. Il est aussi indispensable que la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux.