L’intelligence artificielle à travers les années

intelligence artificielle
Nos actualités

L’intelligence artificielle à travers les années

Publié le18/02/2020 0

L’intelligence artificielle se définit comme la composition de techniques et de théories conçues pour faire naître des machines ayant la capacité de simuler l’intelligence de l’être humain. Ainsi, elle concerne les ordinateurs ainsi que les programmes dotés d’aptitudes et de performance, couramment, identiques à l’intelligence humaine. Le présent article expose l’évolution de l’intelligence artificielle depuis son apparition jusqu’à maintenant.

De 1940 à 1956 : la conception de l’intelligence artificielle

L’apparition de l’intelligence artificielle survient en même temps avec la création des ordinateurs, c’est-à-dire, entre les années 1940 et 1950. En effet, d’après Frédéric Fürst, un maître conférencier, l’arrivée des ordinateurs rend possible l’apparition de l’intelligence artificielle. Ensuite, entre les années 1940 et 1950, plusieurs discussions et théories ont été réalisées par les scientifiques, dont le thème tournait sur la « possibilité de concevoir un cerveau artificiel ».

Durant l’année 1940, la science du fonctionnement de l’esprit humain, communément nommé la « cybernétique » est mise à l’honneur par Norbert Wiener, un mathématicien. Enfin, plusieurs recherches concernant les « machines pensantes » ont été réalisées en s’appuyant sur la neurologie. Grâce à ses recherches, les scientifiques ont pu démontrer que le cerveau humain se constitue par un réseau électrique de neurones.

De 1956 à 1974 : le début de l’évolution de l’intelligence artificielle

Cet intervalle de temps a été marqué par le début de l’essor de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle fait naître chez les scientifiques et les chercheurs des idées innovantes et des programmes inédits. En effet, durant cette période, les ordinateurs ont commencé à résoudre les problèmes algébriques de mot, à démontrer des théorèmes et à commencer à apprendre à parler l’anglais.

Cependant, malgré les différentes évolutions faites par l’intelligence artificielle, le grand public n’était pas encore convaincu des comportements intelligents des machines. Les chercheurs travaillent d’arrache-pied pour élaborer une machine intelligente. D’ailleurs, à cette époque, les chercheurs affirmaient la naissance d’une machine totalement intelligente dans les 20 prochaines années.

Depuis l’an 2010, l’intelligence artificielle a passé un grand cap

L’année 2011 est une année symbolique pour l’intelligence artificielle. En effet, durant cette période, l’intelligence artificielle a connu trois grandes étapes. Tout d’abord, cette année a été marquée par la mise en place d’une catégorie d’algorithmes très sophistiqués. Ensuite, il y a eu également l’apparition sur le commerce d’un processeur graphique à moindre coût ayant la capacité de réaliser une grande quantité de calcul. Enfin, l’année 2011 a été aussi marquée par l’existence d’une grande base de données convenablement annotée rendant possible l’apprentissage plus fin.

Durant plusieurs années jusqu’à maintenant, les GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft s’imposent. D’ailleurs, le géant du web Google est également considéré comme étant une intelligence artificielle, grâce à son moteur de recherche très sophistiqué et ultra-intelligent. L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre vie quotidienne avec les téléphones intelligents, notamment la reconnaissance de la voix et du visage, etc. Enfin, de nos jours, il est important de souligner que l’État Français investit une grosse somme de 1,5 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *